Je suis triste donc je mange du chocolat.
Je suis enervé donc je mange des bonbons.
Je suis heureux donc je mange des chips.
Je stress donc je mange gras.
Manger ses émotions est une forme de TCA.
Les trois TCA les plus répandus sont :
L’hyperphagie boulimique qui se caractérise par des épisodes compulsifs d’ingestion de nourriture, mais sans comportements compensatoires associés.
L’anorexie mentale qui se manifeste par une sous-alimentation au point de perturber le fonctionnement de certains organes vitaux.
La boulimie qui se présente sous la forme de crises compulsives d’ingestion de nourriture, suivies de comportements compensatoires (sport excessif, jeûne, vomissements…).
« Si j’ouvre le paquet de gâteau, je le mange entièrement. »
« Je mange tout le pot de glace même si j’ai mal au ventre. »
« Je n’achète aucun gâteau pour ne pas être tenté."
« Foutu pour foutu je mange entrée / plat / dessert et demain soupe ! »
Manger sans contrôle et une forme de TCA.
Les personnes atteintes de TCA ont besoin de contrôle dans le quotidien. L’accompagnement qui est mis en place dans les centres « spécialisée » n’est pas correct : vous êtes robotisé, on vous dit : mangez ça et ça.. Si vous avez du poids à perdre on vous restreint tout aliment plaisir et au contraire si vous avez besoin de prendre du poids on vous gave avec des produits ultra calorique… Il n’y à aucun juste milieu, aucune écoute des envies et besoin de chaque individus. Une fois la cure terminé, vous repartez dans vos « mauvaises habitudes » ce qui est tout à fait normal car vous êtes de nouveau livré à vous même car à travers ces cures, vous n’avez pas pu être proactif dans votre rééducation alimentaire donc vous n’avez pas appris comment s’alimenter.
Selon moi c’est une solution complétement inefficace qui amène les personnes vers des TCAs de forme encore plus grave.
Les consultations chez le « diététicien », généralement suivi d’un plan alimentaire et d’un rendez-vous 1x par mois pour faire le bilan. Bilan qui est complétement faux car pour la plupart des gens se conditionne 3 jours avant le RDV => régime à la salade de glaçon pour pas se faire gronder.. !
Selon moi, c’est également inefficace car le but encore une fois c’est l’apprentissage, et ce n’est pas possible sans un suivi régulier.
Il faut apprendre et comprendre comment organiser ses journées, être proactif dans sa guérison … Se poser les bonnes questions, comment faire les bons choix alimentaires ? Vous avez également besoin d’être entouré pour répondre aux questions du quotidien et pas 1x par mois, c’est un travail 7j/7. Avoir un cadre, et avoir du choix d’aliment est important pour être flexible.
Au début, les pratiquants de cette méthode vont rester basique dans la diète, et petit à petit les personnes découvrent le bonheur de la flexibilité, crêpes, pancakes, gratin, salade gourmande…Le tracking permet de poser un cadre dans l’alimentation… Pour soigner les TCA c’est généralement une méthode qui fait ses preuves.
Par la suite le but est de se détacher de la balance et passer à la diète intuitive (sauf : compétition et qu’il y a besoin d’un apport très strict). Cela se produit grâce à vos connaissances et l’expérience acquise, après quelques mois de tracking avec une balance vous savez doser les quantités, ce qui vous permettra de rester dans vos calories journalières à l’oeil.